Voilà un départ qui va laisser un grand vide dans le PAF (pays audiovisuel français), mais aussi à la radio. Je me faisais un plaisir de l'écouter dans les Grosses têtes sur RTL. La dernière fois, lors de son ultime passage, c'était six jours avant sa mort. Jean-Pierre Coffe s'est éteint cette semaine à l'âge de 78 ans... Avec sa gouaille habituelle, il avait accordé une interview au journal le Pays d'Auge en novembre 2015, avant sa venue à Trouville-sur-Mer, lors du salon du livre. Il avait alors dédicacé la Une du bi-hebdomadaire, accrochée depuis dans les bureaux.
Un message toujours d'actualité
Mais Jean-Pierre Coffe c'était aussi et surtout un pourfendeur de la mal-bouffe. Ces célèbres coups de gueule étaient pratiquement tous dirigés contre le dictat de la nourriture industrielle et chimique qu'il dénonçait avec une phrase désormais célèbre "c'est de la merde". Surtout, l'homme s'évertuait à expliquer comment manger bien et pour pas cher. Alors c'est vrai que, comme hier, à la caisse d'un supermarché, je ne peux m'empêcher de penser à lui, quand j'ai vu une famille (ne semblant pas rouler sur l'or), acheter un nombre incroyable de boîtes de conserve, les moins chères du rayon.
Mon exemple
Un sac de pommes de terre, des carottes, des courgettes, des côtes de porc, des escalopes,... font d'excellents repas, bien plus sains que ce pseudo cassoulet enfermé dans une boîte en ferraille. Certes, cuisiner prend du temps... Mais là, en l'occurrence, le père de famille ne travaille pas... Il est vrai que moi aussi j'en ai mangé des dizaines de plats cuisinés, des nuggets et autres cordons bleus chimiques... Mais justement, aujourd'hui, je peux le dire, faire des plats maison, avec des légumes frais, ne coûte pas plus cher. Suffit aussi de ne pas sur-consommer ! Mais là, c'est un autre débat. Reste que Jean-Pierre Coffe avait raison, et ses coups de gueule raisonneront encore longtemps...